Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Répondre au sujet

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par N-Zo le Mer 6 Avr 2011 - 20:55

Pour ceux qui possèdent la PS3 et qui ont voulu jouer en ligne, un message d'erreur a du s'afficher. Cela est "normal", voici les explications :


Piratage de la PlayStation 3 : les Anonymous s'attaquent à Sony

Le collectif de hackers a annoncé qu'il allait cibler la firme japonaise suite aux poursuites qu'elle a engagées contre les pirates de sa PS3. Une attaque DoS a déjà frappé le site playstation.com.

« Vous allez connaître la colère des Anonymous. » Ainsi s'expriment les cyber-activistes Anonymous dans un message publié le weekend dernier dans lequel ils annoncent le lancement d'une opération de riposte contre Sony.

Leur motif : les poursuites que l'entreprise a engagées contre les hackers de la PlayStation 3 au premier rang desquels figure George Hotz alias "GeoHot". « Votre récente action en justice contre nos confrères hackers, GeoHot et Graf_Chokoko, ne nous a pas seulement alarmés, elle a également été jugée complètement impardonnable », écrivent les Anonymous.

Le site playstation.com attaqué par déni de service

Ils ont commencé à mettre leur menace à exécution en lançant hier une attaque par déni de service contre le site playstation.com. Et le 16 avril, les protestataires sont invités à se rendre dans des magasins Sony pour dire leur opposition.

Ces derniers mois, les Anonymous ont beaucoup fait parler d'eux en prenant fait et cause pour WikiLeaks avec des attaques DDos menées contre Amazon, Mastercard, PayPal et Visa. (Eureka Presse)

Source : L'express.


Qui sons les "Anonymous" :


Sony a tremblé. Playstation.com, Sony.com, le PSN. Tous ont été hors service et inaccessibles durant de longues heures après les assauts du groupe Anonymous, le 4 avril dernier. La guerre virtuelle est déclarée.

Qui sont ces anonymes, que revendiquent-ils ? Pourquoi ont-ils attaqué Sony ?

«We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget.».

«Nous sommes anonymes. Nous sommes légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas ». Telle est la devise d'Anonymous, un collectif de hackers à travers toute la planète, qui s'est fait connaître ces dernières années après plusieurs actions de grande ampleur sur la toile.

En 2008, le groupe s'en prenait à l'Église de Scientologie. Au nom de la liberté d'expression Anonymous a orchestré contre les sites de la secte américaine une série d'attaques de type DDoS, dites "déni de services", qui consistent à saturer un site en simulant un très grand nombre de connexions artificielles, jusqu'à ce qu'il tombe en panne (méthode utilisée contre les sites Sony).

Anonymous a réitéré avec succès ce genre d'attaques contre Paypal, ou encore contre les émetteurs de cartes Mastercard et Visa, dans son soutien au site Wikileaks en 2010 privé de la possibilité de recevoir des dons après le retrait précipité de ces sociétés sous la pression américaine. Le groupe anonyme a aussi récemment apporté son soutien à la révolution tunisienne en luttant contre la censure instaurée par le gouvernement sur la toile.

Le mode opératoire caractéristique du groupe, le déni de service, existait avant l'émergence de ce collectif, mais Anonymous innove dans son utilisation. En effet ce type d'attaque DDoS est habituellement mené à partir d'une horde d'ordinateurs infectés, des zombies. Au contraire, l'ampleur et la force des actions d'Anonymous reposent sur la base du volontariat. À travers l'installation du logiciel LOIC sur son PC, l'utilisateur le met à disposition pour contribuer à une cyberattaque, aucune compétence n'étant requise.

Une organisation non hiérarchisée, non structurée, qui n'affirme pas d'idéologie claire.

Anonymes, ils le sont : chacun est à même de rejoindre le groupe ou de le quitter. Anonymous n'est pas représenté par un leader, ou un quelconque porte-parole. Leurs échanges se font principalement au sein du forum 4chan (non modéré, anonyme et sans inscription, interdit aux mineurs), en plus d'un site sommaire où sont faites les annonces. Le groupe ne revendique pas d'idéologie claire, mais s'affirme à travers chacune de ses actions comme un défenseur des libertés, notamment sur le net.

Provocateurs (à l'image du communiqué adressé à Sony, qui débute par « Dear Greedy Motherfuckers SONY »), ils sont également auteurs d'actions plus fantaisistes, comme la proclamation du YouTube PornDay le 6 janvier 2010, par l'envoi de milliers de vidéos pornographiques sur la plateforme américaine, dans un mouvement de protestation contre la fermeture prématurée du compte d'un de leurs membres.

Aujourd'hui, c'est au tour de Sony d'être frappé par les attaques du groupe. Pourquoi Anonymous s'engage-t-il dans une cyberguerre contre Sony ?




Leurs communiqués sur l'attaque de Sony :






La traduction pour les non anglophones !

« Félicitations Sony,
Vous avez désormais la totale et entière attention des Anonymous. Votre récente action en justice contre nos confrères hackers, GeoHot et Graf_Chokoko, ne nous a pas seulement alarmés, elle a également été jugée complètement impardonnable.
Vous avez abusé du système judiciaire pour censurer les informations concernant le fonctionnement de vos produits. Vous avez agressé vos propres clients simplement parce qu'ils possédaient et partageaient ces infos. Ce faisant, vous avez violé la vie privée de milliers d'entre eux. Des informations qu'ils voulaient communiquer au monde gratuitement. Les mêmes que vous voulez détruire pour préserver l'avidité de votre société et asseoir définitivement votre contrôle sur les utilisateurs.
Maintenant, vous allez connaître la colère des Anonymous. Vous avez vu un nid de frelons et y avez enfoui vos pénis (allusion à ce Colbert Report). Vous devez subir les conséquences de vos actions, à la manière Anonymous.

Le savoir est libre.
Nous sommes Anonymous.
Nous somme Légion.
Nous ne pardonnons pas.
Nous n'oublions pas.
Nous arrivons. »


Et le tout dernier communiqué des Anonymous


Jusqu'à présent, tout ce qu'a vu Sony est une petite attaque, on pousse doucement pour montrer qu'on est là. Ne vous méprenez pas, ce que vous avez vu aujourd'hui est simplement la préparation de ce qui est à venir. Nous l'avons dit, nous arrivons. ne pas nous considérer serait une erreur.

Pour ne pas nous tirer une balle dans le pied, je ne ferai aucun commentaire sur les tactiques opérationnelles que nous pouvons ou pas employer. Je vais cependant dire que, si Sony pense que nous avons une seule corde à notre arc, ils vont se réveiller dans un enfer. Nous allons vraiment faire tout notre possible pour ça.

L'opération a beaucoup de visages différents. La chose qui nous encourage encore, c'est la pensée créatrice. Pour les consommateurs, je dirai ... Avant de nous juger, prenez le temps de nous comprendre.
avatar
N-Zo
Midcarder
Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 1071
Age : 33
Localisation : ZAT
Date d'inscription : 25/03/2009

http://www.e-monsite.com/zone-a-tensions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Manolo le Mer 6 Avr 2011 - 21:11

C'est quoi ce délire ?? Ils font surtout chié les pauvre gens comme nous qui avons dépensé notre argent durement gagné dans une PS3...
En même temps, je suis plutôt d'accord avec la cause qu'ils défendent.. !
avatar
Manolo
Hall Of Famer 2013
Hall Of Famer 2013

Masculin
Nombre de messages : 8687
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par tibo85 le Mer 6 Avr 2011 - 21:44

J'ai pas très bien compris la causes qu'ils défendent,quelqu'un peut expliquer ? Confused
avatar
tibo85
Midcarder
Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 22
Localisation : Aux toilettes
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Targhan le Mer 6 Avr 2011 - 21:53

Les Libertés sur la technologie et l'Internet en particulier
avatar
Targhan
Main Eventer
Main Eventer

Masculin
Nombre de messages : 8238
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Manolo le Mer 6 Avr 2011 - 21:55

Et le site Wikileaks.
avatar
Manolo
Hall Of Famer 2013
Hall Of Famer 2013

Masculin
Nombre de messages : 8687
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par The Texas Tornado le Mer 6 Avr 2011 - 22:25

J'ai une PS3 piraté (grâce aux trouvailles de GeoHot je le reconnais) mais autant les causes qu'ils défendent sont bonnes, autant les manières le sont un peu moins. Après, j'avoue que je m'en fous un peu du online, vu que ma PS3 est piraté j'y ai plus accès (mais j'ai jamais aimer le multi donc ça me fait ni chaud ni froid) mais je peux comprendre ceux qui ça emmerdent assez énormément Confused
avatar
The Texas Tornado
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 18457
Age : 29
Localisation : SPRIMONT (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Shadow le Jeu 7 Avr 2011 - 2:49

Non mais parfois faut arrêté de crier partout aux urgences, à la liberté, aux scandales, aux choses gratos etc...

OK, on est trop taxé, ok tout est devenu cher. Mais là on entre dans une guéguerre à deux sous.

Les messieurs ne sont pas content parce qu'ils ne peuvent pas piraté tranquillement des grosses enseignes? ça devient quoi là? ridicule!

donc ils s'attaquent à qui? bah à Sony, mais qui c'est qui paie? c'est nous.

Demain Sony arrête tout. ça va faire chier qui? sony? oui, et nous consommateur.

Sony arrête de produire. On passe sur Microsoft. Microsoft a les mêmes problemes. Microsoft arrête. On fait quoi? on ressort la Mégadrive?

A un moment donné faut que les pirates se la ferment aussi. Imaginez un peu que Blazé plus personne ne produit plus rien. C'est qui qui va nous pondre des jeux et des consoles? Les Pirates?

Le pire c'est que dans leur tête c'est légitime ce qu'ils vont faire quoi.
avatar
Shadow
Midcarder
Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 1797
Age : 39
Localisation : Bordeciel - Académie de Fortdhiver
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par kelevra le Jeu 7 Avr 2011 - 4:47

@tibo85 a écrit:J'ai pas très bien compris la causes qu'ils défendent,quelqu'un peut expliquer ? Confused

il defendent juste 2 abrutie qui se sont fait serrer c tout

manolo : il defendent pas les lien wiki .ils ont participer a ca Wink
avatar
kelevra
Upper Midcarder
Upper Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 33
Localisation : 94
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par RVD le Jeu 7 Avr 2011 - 6:06

Je me disais aussi que c'était bizarre ce message d'erreur cette nuit. Pour ma part, ça s'est rétabli vers 2h00 il me semble...
avatar
RVD
The Chairman
The Chairman

Masculin
Nombre de messages : 17907
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 04/10/2004

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par The Texas Tornado le Jeu 7 Avr 2011 - 17:28

@Shadow a écrit:Sony arrête de produire. On passe sur Microsoft. Microsoft a les mêmes problemes. Microsoft arrête. On fait quoi? on ressort la Mégadrive?

Ha moi ça sera la super nes et la PS1 Mr.Red
avatar
The Texas Tornado
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 18457
Age : 29
Localisation : SPRIMONT (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Tupac187 le Jeu 7 Avr 2011 - 18:15

Les gars attaquent Visa, Paypal, Mastercard soit les pauvres gens qui achètent des objets sur le net, et qui se croient en sécurité ! Alors, leurs actions sont pour moi impardonnable Rolling Eyes
avatar
Tupac187
Lower Midcarder
Lower Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Iceboy le Ven 8 Avr 2011 - 9:47

Autant, hacker la PS3 pour faire tourner ses jeux piratés, bon... C'est leur souci.

Mais là, faire chier son monde parce qu'on s'est fait pincer je trouve pas ça normal, les mecs savent ce qu'ils risquent, ils se font prendre qu'ils viennent pas les briser à ceux qui paient leur jeu, console etc... C'est vraiment du n'importe quoi. Encore pire pour Paypal et tout!

Autant je suis le premier à râler du fait que le jeu vidéo soit trop cher, autant faut pas abuser non plus

Iceboy
Opener
Opener

Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 28
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par vashh le Ven 8 Avr 2011 - 10:00

Moi je trouve ça génial, un collectif de hackers ! Bon ça sert à rien à part faire chier les gens mais je trouve ça plutôt bien trouvé comme idée.

Bon les choses qu'ils défendent et la manière qu'ils ont de le faire n'est pas la bonne, mais dans le fond, un groupe de robin des bois du net, c'est plutôt intelligent...
avatar
vashh
Midcarder
Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 29
Localisation : Dans ton cul
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Invité le Ven 8 Avr 2011 - 10:00

Surtout que c'est des attaques DDOS, à savoir l'envoi de la même requête plusieurs milliers de fois en même temps, uniquement destinées à faire planter les serveurs. Rien de bien alarmant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Targhan le Ven 8 Avr 2011 - 10:18

Wong a écrit:Rien de bien alarmant.
Sauf pour Sony si tu regarde la courbe financière aux mêmes moments Wink
avatar
Targhan
Main Eventer
Main Eventer

Masculin
Nombre de messages : 8238
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par The Texas Tornado le Ven 8 Avr 2011 - 17:36

@Iceboy a écrit:Autant je suis le premier à râler du fait que le jeu vidéo soit trop cher, autant faut pas abuser non plus

Et pas qu'un peu que c'est cher !!! Si tu veux acheter le jeu, tu caches déjà dans les 60€, si tu veux avoir tout le jeu complet, le prologue (Dead Rising 2), l'épilogue (Prince of Persia), toutes les cartes du jeu, tout les personnages etc... bref, un jeu complet quoi, tu arrives facilement dans les 100€ Shocked tu trouve ça normal toi ? Alors oui, je veux bien croire que le cout du développement soit devenu plus cher, mais nos salaires, nous, ils augmentent pas en fonction des prix. Quand je pense qu'il y a 15-20 ans c'était déjà toute une histoire pour acheter une cartouche de nes à 400-500 franc Rolling Eyes
avatar
The Texas Tornado
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 18457
Age : 29
Localisation : SPRIMONT (BELGIQUE)
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Manolo le Ven 8 Avr 2011 - 17:46

J'ai un copain (un collectionneur de jeux vidéo) qui m'a conseillé d'acheter les jeux en Angleterre. Ils sont moins chers et on y gagne avec le taux de change. Je viens de tester avec top spin 4 là, ça me fait le jeu neuf à moins de 35€ livré à domicile. Je l'ai pas encore reçu, mais normalement y a pas de soucis.

Et la plupart des jeux sont "universel" au niveau language, donc il devrait se mettre en français vu que ma PS3 est paramétré en français. Enfin pour le prix, c'est pas trop génant. Je crois que je vais faire souvent ça maintenant.
avatar
Manolo
Hall Of Famer 2013
Hall Of Famer 2013

Masculin
Nombre de messages : 8687
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par tibo85 le Ven 8 Avr 2011 - 21:09

@Manolo a écrit:J'ai un copain (un collectionneur de jeux vidéo) qui m'a conseillé d'acheter les jeux en Angleterre. Ils sont moins chers et on y gagne avec le taux de change. Je viens de tester avec top spin 4 là, ça me fait le jeu neuf à moins de 35€ livré à domicile. Je l'ai pas encore reçu, mais normalement y a pas de soucis.

Et la plupart des jeux sont "universel" au niveau language, donc il devrait se mettre en français vu que ma PS3 est paramétré en français. Enfin pour le prix, c'est pas trop génant. Je crois que je vais faire souvent ça maintenant.

Bah quand tu vois,que certains jeux sont à 65-70 € neuf,35€,c'est donné.
T'as pris sur Zavi.com ?
avatar
tibo85
Midcarder
Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 22
Localisation : Aux toilettes
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Manolo le Ven 8 Avr 2011 - 21:28

Ouai c'est ça, ou thehub.
avatar
Manolo
Hall Of Famer 2013
Hall Of Famer 2013

Masculin
Nombre de messages : 8687
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Iceboy le Dim 10 Avr 2011 - 12:18

Oui l'achat de jeux en Angleterre est très intéressant, le seul souci, c'est la revente en occasion qui n'est pas possible en magasins (après rien n'empêche les potes, ebay etc...)

Sinon on peut aussi trouver sur ebay des mecs qui vendent des versions promotionnelles, en gros les versions presse, pour les démonstrations etc... Qui normalement ne se revendent pas mais bon... Je précise qu'elle sont complètes et très souvent n'ont pas de manuels

Désolé pour le H.S

Iceboy
Opener
Opener

Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 28
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Targhan le Mer 13 Avr 2011 - 10:34

Anonymous s'est excusé d'avoir touché les consommateurs plutôt que Sony et leur prochaine action sera certainement mieux ciblée. En effet Sony a perdu peu d'argent alors que ça a ennuyé beaucoup trop de joueurs.

Pour info, GeoHot (le hacker) a signé un contrat avec Sony stipulant que toute tentative de Hack sur un produit de Sony peut l’amener à payer un amende de 10.000 $US.
Mais comme la clé privée a été divulguée, la PS3 est de toute façon libérée car ils ne peuvent pas changer la clé pour conserver la rétrocompatibilité avec leur catalogue de jeux.
Et pour quand sortira la PS4, il y a assez de hackers sur terre pour la faire sauter aussi. Surtout qu'avec le mauvais esprit de Sony (rootkits, batteries explosives, DRM, logiciels privateurs, procès évités...), ça va être le Saint Graal des Hackers.

Pour ma part, je n'achète plus de produits Sony depuis qu'ils ont essayé d'installer un malware à mon insu et ont répondu que ce n'était pas grave car la plupart des clients ne savent même pas ce qu'est un rootkit.
avatar
Targhan
Main Eventer
Main Eventer

Masculin
Nombre de messages : 8238
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Tupac187 le Mer 13 Avr 2011 - 12:23

@Targhan a écrit:Anonymous s'est excusé d'avoir touché les consommateurs plutôt que Sony et leur prochaine action sera certainement mieux ciblée. En effet Sony a perdu peu d'argent alors que ça a ennuyé beaucoup trop de joueurs.

Pour info, GeoHot (le hacker) a signé un contrat avec Sony stipulant que toute tentative de Hack sur un produit de Sony peut l’amener à payer un amende de 10.000 $US.
Mais comme la clé privée a été divulguée, la PS3 est de toute façon libérée car ils ne peuvent pas changer la clé pour conserver la rétrocompatibilité avec leur catalogue de jeux.
Et pour quand sortira la PS4, il y a assez de hackers sur terre pour la faire sauter aussi. Surtout qu'avec le mauvais esprit de Sony (rootkits, batteries explosives, DRM, logiciels privateurs, procès évités...), ça va être le Saint Graal des Hackers.

Pour ma part, je n'achète plus de produits Sony depuis qu'ils ont essayé d'installer un malware à mon insu et ont répondu que ce n'était pas grave car la plupart des clients ne savent même pas ce qu'est un rootkit.

Alors, selon ta dernière phrase : ça devient un choix entre la peste( PS3) et la choléra (XBOX360) Rolling Eyes

Car moi j'ai la 360, et c'est pas toujours la joie Rolling Eyes
avatar
Tupac187
Lower Midcarder
Lower Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 23
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par KAzEn le Jeu 14 Avr 2011 - 18:33

Perso je l'ai, et a priori, ca a l'air beaucoup moins pire que la PS3...

KAzEn
Lower Midcarder
Lower Midcarder

Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Iceboy le Ven 15 Avr 2011 - 10:07

@KAzEn a écrit:Perso je l'ai, et a priori, ca a l'air beaucoup moins pire que la PS3...

C'est kif-kif bourricot... Juste que sur 360, le flash de lecteur est simple du coup, y'a pas toutes les histoires d'"Other O.S"...

Pour ma part j'ai les deux (enfin, la PS3 est toujours au Japon, mais quand même)

Iceboy
Opener
Opener

Masculin
Nombre de messages : 480
Age : 28
Date d'inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Who's Next le Mar 19 Avr 2011 - 22:43

@Targhan a écrit:Pour ma part, je n'achète plus de produits Sony depuis qu'ils ont essayé d'installer un malware à mon insu et ont répondu que ce n'était pas grave car la plupart des clients ne savent même pas ce qu'est un rootkit.

Tu peux développer s'il te plait ?
Tu parles de la PS3 ?
avatar
Who's Next
Upper Midcarder
Upper Midcarder

Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 92
Localisation : Saint Brieuc (22)
Date d'inscription : 21/11/2006

http://goldberg22.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les "Anonymous" s'en prennent à Sony

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum